Il existe de nombreuses bonnes raisons de mettre régulièrement un peu d’argent de côté. Vous avez déjà un objectif d’épargne concret en tête ? Et vous souhaitez atteindre cet objectif dans un délai déterminé ? Nous avons des conseils pour vous expliquer pourquoi vous devriez economiser un peu chaque mois et combien vous devriez épargner.

Avantages de l’épargne mensuelle

Comme tout objectif, il est plus facile de l’atteindre lorsque vous le décomposez en petits objectifs réalisables. C’est pourquoi apprendre à economiser argent chaque mois vous aidera à atteindre vos grands objectifs d’épargne. Par exemple, disons que votre objectif est d’économiser 10 000 $ en un an.

C’est un objectif qui peut s’avérer très ambitieux si l’on considère ce chiffre élevé ! Cependant, le fait de le diviser en objectifs mensuels le rend moins intimidant et vous aide à vous concentrer sur le montant mensuel.

Tout le monde a des soucis d’argent de temps en temps. Constituez-vous plutôt une réserve d’argent et de gestion budget dès maintenant. En effet, que votre voiture ait besoin de nouveaux pneus, que votre machine à laver tombe en panne, que votre chien tombe malade ou que vous subissiez un dégât des eaux, si vous mettez un peu d’argent de côté chaque mois, ces depenses ne vous assommeront pas tout de suite.

Se constituer une réserve d’argent

Le montant que vous devriez effectivement mettre de côté chaque mois dépend entièrement de vos revenus. Une bonne base consiste à épargner d’abord trois mois de salaire net. Cela constitue votre assurance personnelle. Peu importe si votre partenaire dispose également d’une réserve et si vous prévoyez déjà vos dépenses avec une réserve d’urgence. Cet argent est votre base. Si vous souhaitez faire une pause, vous pouvez la réaliser. Peu importe ce que la vie vous réserve, vous serez dans une certaine mesure préparée financièrement, n’est-ce pas une énorme incitation à faire economies ?

Astuces pour faire des economies

Réduire votre espace de vie

De nombreuses personnes apprennent à économiser de l’argent chaque mois en réduisant leur espace de vie. Le choix d’une maison ou d’un appartement plus petit permet de réduire les mensualités et les coûts des services publics. Un espace plus petit signifie moins d’électricité, moins d’entretien et peut aussi être remboursé plus rapidement.

Tenir un livre de comptes

Vous ne savez pas à combien vous pourriez vous passer ? Tenez donc un livre de comptes pendant quelques semaines. Vous y noterez vos revenus, faire comptes de vos dépenses fixes et vos dépenses flexibles. Les dépenses fixes sont par exemple votre loyer, vos assurances, votre prévoyance vieillesse privée ou un contrat d’épargne-logement. Les dépenses flexibles comprennent la nourriture, les nouvelles chaussures d’été pour les enfants ou l’argent pour les vacances annuelles. Bien entendu, le bien-être ne doit pas être négligé, ne pas exagérer est la formule magique.

Le livre de budget vous aide également à découvrir les pièges cachés des coûts. Les points faibles sont généralement : un loyer trop cher, un fournisseur d’électricité onéreux, de mauvais contrats Internet ou de téléphonie mobile ou des dépenses que vous effectuez de manière incontrôlée pendant votre temps libre.

Annulez les abonnements

Combien d’abonnements payants avez-vous ? Disons que vous en avez trois qui coûtent environ 9,99 $ chacun. Cela fait environ 30 $ par mois, ce qui représente environ 360 $ par an. Ce sont les petites dépenses qui peuvent sembler insignifiantes, mais c’est de l’argent supplémentaire qui peut aider à constituer votre fonds d’urgence ou être utilisé pour des vacances.

Regroupez vos dettes

Si vous avez plusieurs types de dettes, les regrouper peut vous faciliter la vie et vous aider à payer moins d’intérêts. Il y a deux façons principales de procéder. Vous pouvez contracter un nouveau pret à la banque et l’utiliser pour rembourser vos dettes existantes. Une épargne credit vous aide aussi à gérer vos finances, à acheter une maison, à investir et plus encore.

Changez vos habitudes d’achat

Il y a beaucoup de petits changements que vous pouvez faire pour économiser un peu plus d’argent à la caisse, y compris : Ne négligez pas le label propre des supermarchés ; utilisez les cartes de récompenses pour gagner en dépensant ; essayez d’acheter des produits de base comme le riz en vrac.

Cuisinez plus

C’est le prolongement du point précédent. Commencer à préparer davantage de repas à partir de rien peut non seulement avoir un impact positif sur votre santé, mais aussi réduire considérablement vos dépenses alimentaires mensuelles. La gestion consiste à préparer une grande quantité de sauce tomate fraîche pour l’équivalent de quelques pence par portion.