Un fonds de roulement désigne une notion importante pour tout entrepreneur qui souhaite conduire son projet à bon port. Il sert à piloter son entreprise de façon optimale. Ces ressources répondent aux priorités. Une analyse pertinente de ce facteur assure un bon développement des activités et d’éviter certains blocages liés au manque de liquidité.

definition de la notion

À la naissance d’un projet, pour son roulement ou fonctionnement, les fonds versés comme capitaux se retrouvent dans sa tresorerie. Quand les premiers chiffres d’affaires se présentent, le manager a le choix entre plusieurs stratégies de financement des activités. Un credit à long terme pourra alors être envisagé. Disposer d’assez de moyens et de façon durable est un bon moyen d’asseoir une société et de la faire prospérer.

Selon le comptable, le frng représente le fond roulement net global qui est la représentation chiffrée des emplois partiels de l’argent d’une société sur un moyen ou long terme. Plusieurs gestionnaires le désignent comme le reliquat de la soustraction entre les capitaux permanents de la société et ses actifs immobilisés.

Un fonds de roulement évalue l’argent disponible d’une organisation afin de conduire son exploitation courante. Cette valeur à moyen et long terme ne dépend pas du chiffre d’affaires. C’est un montant global disposé à assurer la rémunération des salariés, fournisseurs et dépenses de fonctionnement. Cette somme permet à l’entreprise de continuer pas fonctionner sans attendre les paiements des clients.

Mode de calcul fonds de roulement

Les fonds roulement est constitué de plusieurs éléments. En premier il y a les capitaux permanents et en second les actifs immobilisés. Les premiers sont conservables durablement tandis que les seconds forment les possessions (patrimoine) de la société. Il est donc une part d’excédents non employés pour les actifs. Ces ressources sont très bénéfiques pour l’exploitation usuelle d’une entreprise. La definition calcul est :

Fonds de roulement (FR) = Capitaux permanents – Actifs immobilisés

Fonds de roulement (FR) = Actifs circulants – Dettes à court terme

Fonds de roulement (FR) = Ressources stables du haut du bilan (Capital, Résultat, Dettes + Provisions pour charges) – Immobilisations brutes (transcrites en haut du bilan actif)

Interprétation du fonds de roulement

Le roulement fonds peut prendre plusieurs valeurs : être positive, négative ou nulle. Dans chaque cas, des mesures peuvent être prises pour le bien de l’organisation. Seul le FR négatif représente une limitation négative de votre société. Quand le fonds>0 (positif), cela veut dire que les finances se portent bien. Tout le cycle d’exploitation est donc couvert par une marge suffisante de trésorerie. Si le fonds de roulement est négatif (<0), votre organisation manque de ressources financières. Les fonds disponibles sont insuffisants pour financer la totalité des besoins ou investissements. Les activités courantes sont alors compromises. Enfin, lorsque le FR est nul (neutre), cela n’est pas vraiment une position confortable. Si les financements et les besoins sont couverts, ce n’est pas le cas des imprévus. En organisation un imprévu peut survenir et les réserves permettent de ne pas en subir les impacts. Un besoin en fonds roulement bfr pourra alors être calculé afin d’améliorer le niveau de trésorerie.